Question :
Savez-vous qui est Nick D’Aloisio ?!
C’est l’un des plus jeunes entrepreneurs millionnaires de la
Silicon Valley. A l’âge de 15 ans, il commença à développer summly, un
agrégateur de news. La particularité de son application et qu’elle permet
d’accéder à des résumés d’articles de journaux par thème. Ces résumés sont
élaborés grâce à un algorithme mis au point par l’adolescent lui-même.
Ce jeune britannique a ainsi accepter de vendre son application
à Yahoo pour la modique somme de 30 millions de dollars. L’histoire est déjà
belle mais ne s’arrête pas là. En effet, ce jeune millionnaire s’est aussi vu
offert l’opportunité de rejoindre les rang de Yahoo.
Le monde des applications pour Smartphone & tablette regorge
ainsi de « success story ».
Il en fut ainsi pour Shazam !
Shazam est une application à même d’analyser des extraits
musicaux afin de fournir le titre et l’interprète. L’application compte aujourd’hui 350 millions d’utilisateurs dont 20 millions en France.
Mais aujourd’hui, Shazam veut aller plus loin avec une variante de
son application : Shazam Fashion.
Le principe reste le même qu’avec les extraits musicaux, mais
appliquer à la mode !
Andrew Fisher, le PDG du groupe, a ainsi expliqué récemment que
l’entreprise avait développé la capacité d’identification des tenues portées
dans des émissions tv. Demain, il sera donc facile de savoir – par exemple - où
l’experte de la mode Cristina Cordula est allée faire son shopping.
Concernant les USA dans un premier temps, la date de lancement
pour l’Europe n’a pas encore été annoncée. Mesdemoiselles, mesdames, il n’y
plus qu’à vous armez de patience.
Ce n’est en tout cas pas un hasard si la valeur estimée de la
société britannique approche les 400 millions de dollars. Et le hasard a encore
moins sa place dans la décision récente de Carlos Slim – homme le plus riche du
monde selon Forbes – d’investir près de 40 millions de dollars dans la société
fondatrice de Shazam.
Cependant la concurrence s’organise et des acteurs tels que
Google, avec « sound search »,où les constructeurs de Smartphone eux
même – sony mobile avec track id - proposent des alternatives aussi efficaces.
L’avenir nous dira qui sortira vainqueur de cette bataille.
«Shazamera » bien qui « shazamera » le
dernier !
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