Shazam, ouvre-toi !

Question :
Savez-vous qui est Nick D’Aloisio ?!

C’est l’un des plus jeunes entrepreneurs millionnaires de la Silicon Valley. A l’âge de 15 ans, il commença à développer summly, un agrégateur de news. La particularité de son application et qu’elle permet d’accéder à des résumés d’articles de journaux par thème. Ces résumés sont élaborés grâce à un algorithme mis au point par l’adolescent lui-même.


Ce jeune britannique a ainsi accepter de vendre son application à Yahoo pour la modique somme de 30 millions de dollars. L’histoire est déjà belle mais ne s’arrête pas là. En effet, ce jeune millionnaire s’est aussi vu offert l’opportunité de rejoindre les rang de Yahoo.

Le monde des applications pour Smartphone & tablette regorge ainsi de « success story ».
Il en fut ainsi pour Shazam !
Shazam est une application à même d’analyser des extraits musicaux afin de fournir le titre et l’interprète. L’application compte aujourd’hui 350 millions d’utilisateurs dont 20 millions en France.

Mais aujourd’hui, Shazam veut aller plus loin avec une variante de son application : Shazam Fashion.
Le principe reste le même qu’avec les extraits musicaux, mais appliquer à la mode !

Andrew Fisher, le PDG du groupe, a ainsi expliqué récemment que l’entreprise avait développé la capacité d’identification des tenues portées dans des émissions tv. Demain, il sera donc facile de savoir – par exemple - où l’experte de la mode Cristina Cordula est allée faire son shopping.
Shazam Fashion ne base pas sa technologie sur une reconnaisse visuelle « en direct » mais sur une base de données alimentée grâce aux informations des marques et des diffuseurs, partenaires de Shazam.

Concernant les USA dans un premier temps, la date de lancement pour l’Europe n’a pas encore été annoncée. Mesdemoiselles, mesdames, il n’y plus qu’à vous armez de patience.

Ce n’est en tout cas pas un hasard si la valeur estimée de la société britannique approche les 400 millions de dollars. Et le hasard a encore moins sa place dans la décision récente de Carlos Slim – homme le plus riche du monde selon Forbes – d’investir près de 40 millions de dollars dans la société fondatrice de Shazam.
Quand on sait que Carlos Sim a bâti sa fortune – 73 milliards de dollars – dans le domaine des télécoms, on perçoit rapidement les synergies possibles (Shazam installée d’office dans les Smartphones de son opérateur mobile, etc..)

Cependant la concurrence s’organise et des acteurs tels que Google, avec « sound search »,où les constructeurs de Smartphone eux même – sony mobile avec track id - proposent des alternatives aussi efficaces.

L’avenir nous dira qui sortira vainqueur de cette bataille.
«Shazamera » bien qui « shazamera » le dernier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire